Flash

Jeudi matin, 9 juillet 2020, les échanges ont été houleux pendant l'heure de présentation, en salle et sur le terrain, du projet de construction d'un Hostel Lodge au sud de la copropriété Les Chalets d'Or par l'entreprise promoteur Immalliance.
Mais si le projet présenté a été encore plus choquant que l'illustration d'annonce, bâtiment 2 fois plus long, impact sur la circulation dans l'impasse du ruisseau de l'Alpe, flux piétons, gênes en face des chalets existants, zone de retournement pour les bus et les autocars au bout d'un impasse à sens unique, etc., autant pour notre copropriété que pour le secteur du Petit Plan, par notre opposition unanime, nous avons réussi à ce que le PDG d'Immalliance soit convaincu de revoir entièrement son projet.
Il nous a précisé que le premier projet, celui de l'illustration annoncé le 11 juin 2020 avait été proposé par l'ancien maire des Deux Alpes. Le PDG d'Immalliance a dit ne pas avoir été totalement d'accord avec cette proposition, la trouvant mal intégrée (un autre aspect nous a été présenté ce matin).
En résumé, retour à la case départ !
Il doit nous rencontrer après modification de son étude.
A la rigueur, comme il y devrait y avoir obligatoirement une construction sur ce terrain compliqué, selon le PLU actuel, nous avons demandé à ce que la future construction soit un chalet résidentiel de taille et de look similaire à ceux des Chalets d'Or, avec de nombreux parkings et garages souterrains.
Le PDG d'Immalliance n'est pas contre et demandera notre approbation avant de soumettre le projet à la marie des Deux Alpes. Ce qui paraît honnête.

A-t-il été sincère ou a-t-il orchestré sa présentation pour nous proposer une construction aberrante afin de nous faire accepter une solution plus intégrée ? 

Nous sommes nombreux à penser qu'une comédie a été jouée avec son bras droit et son architecte !

La parcelle AI-115, issue d'une importante indivision familiale, est seule concernée par ce projet.
La parcelle AI-495, située au sud, intègre une servitude technique d'EDF en raison de nombreux câbles souterrains (triangle gazonné au sud-est).
Le bâtiment ne peut pas être décalé vers l'ouest en raison d'une instabilité du terrain qui pourrait entraîner un effondrement du chalet Les Balcons de Sarenne. La partie ouest est un ancien remblai constitué de déchets mélangés à la terre (carcasses de voitures et autres détritus). Les décharges sauvages étaient courantes, il n'y a pas si longtemps, avant la mise en place des déchetteries.

Sur le plan d'intégration dans la surface, on peut distinguer 4 cercles qui représentent l'emplacement de Moloks à proximité du ruisseau de l'Alpe.
La zone goudronnée est la voie d'accès aux parkings situés au sous-sol du bâtiment et sert aussi de zone de retournement pour les cars !
Selon le règlement du PLU une hauteur de 15 m est autorisée pour ce bâtiment par rapport à la hauteur des chalets voisins (hauteur des chalets Edelweiss et Daphné soit 12 m + 3 m due à l'inclinaison du terrain).

De très nombreuses questions ont été posées essentiellement au PDG pendant la présentation, en voici quelques unes :

  • Question : Quelle chronologie de construction est prévue ?
    Réponse : Ce projet ne devrait pas pouvoir débuter avant 2022.
  • Question : Que feriez vous si vous disposiez d'un appartement situé au plus près de ce nouveau bâtiment ?
    Réponse : J'accepte car on ne peut rien faire contre la densification des constructions en zone urbanisée !
  • Question : Pouvez vous nous présenter des vues de votre bâtiment depuis les appartements de nos chalets ?
    Réponse : Nous n'avons pas pensé vous en présenter !
    Étonnamment, le vidéoprojecteur prévu pour la présentation n'a pas fonctionné malgré leurs tentatives en début de présentation.

Depuis le mois de mai nous avons formulé une demande de rendez-vous avec Monsieur le Maire des Deux Alpes pour évoquer les nombreux projets de construction qui jouxtent notre résidence tout en impactant l'ensemble du Petit Plan. Les élections municipales puis le changement de municipalité ont retardé cette rencontre.
Christophe AUBERT, nouveau maire des Deux Alpes, nous a confirmé qu'un rendez-vous sera possible dès que le secrétariat général est organisé et que ça ne saurait tarder.

A suivre...

pdf2020-07-09_Projet_Hostel_Lodge_présentation.pdf18.3 Mo09/07/2020, 14:30

Projet Hostel Lodge vue Sud Est de la presentation initialeProjet Hostel Lodge - vue Sud-Est de la présentation initiale

Projet Hostel Lodge integration dans la surfaceProjet Hostel Lodge - intégration dans la surface de la parcelle AI-115

Mise à jour : 03 août 2020.