Infos Flash

Présentation du projet d'Hostel Lodge par le promoteur

9 juillet 2020

Jeudi matin, 9 juillet 2020, les échanges ont été houleux pendant l'heure de présentation, en salle et sur le terrain, du projet de construction d'un Hostel Lodge au sud de la copropriété Les Chalets d'Or par l'entreprise promoteur Immalliance.
Mais si le projet présenté a été encore plus choquant que l'illustration d'annonce, bâtiment 2 fois plus long, impact sur la circulation dans l'impasse du ruisseau de l'Alpe, flux piétons, gênes en face des chalets existants, zone de retournement pour les bus et les autocars au bout d'un impasse à sens unique, etc., autant pour notre copropriété que pour le secteur du Petit Plan, par notre opposition unanime, nous avons réussi à ce que le PDG d'Immalliance soit convaincu de revoir entièrement son projet.
Il nous a précisé que le premier projet, celui de l'illustration annoncé le 11 juin 2020 avait été proposé par l'ancien maire des Deux Alpes. Le PDG d'Immalliance a dit ne pas avoir été totalement d'accord avec cette proposition, la trouvant mal intégrée (un autre aspect nous a été présenté ce matin).
En résumé, retour à la case départ !
Il doit nous rencontrer après modification de son étude.
A la rigueur, comme il y devrait y avoir obligatoirement une construction sur ce terrain compliqué, selon le PLU actuel, nous avons demandé à ce que la future construction soit un chalet résidentiel de taille et de look similaire à ceux des Chalets d'Or, avec de nombreux parkings et garages souterrains.
Le PDG d'Immalliance n'est pas contre et demandera notre approbation avant de soumettre le projet à la marie des Deux Alpes. Ce qui paraît honnête.

A-t-il été sincère ou a-t-il orchestré sa présentation pour nous proposer une construction aberrante afin de nous faire accepter une solution plus intégrée ? 

Nous sommes nombreux à penser qu'une comédie a été jouée avec son bras droit et son architecte !

La parcelle AI-115, issue d'une importante indivision familiale, est seule concernée par ce projet.
La parcelle AI-495, située au sud, intègre une servitude technique d'EDF en raison de nombreux câbles souterrains (triangle gazonné au sud-est).
Le bâtiment ne peut pas être décalé vers l'ouest en raison d'une instabilité du terrain qui pourrait entraîner un effondrement du chalet Les Balcons de Sarenne. La partie ouest est un ancien remblai constitué de déchets mélangés à la terre (carcasses de voitures et autres détritus). Les décharges sauvages étaient courantes, il n'y a pas si longtemps, avant la mise en place des déchetteries.

Sur le plan d'intégration dans la surface, on peut distinguer 4 cercles qui représentent l'emplacement de Moloks à proximité du ruisseau de l'Alpe.
La zone goudronnée est la voie d'accès aux parkings situés au sous-sol du bâtiment et sert aussi de zone de retournement pour les cars !
Selon le règlement du PLU une hauteur de 15 m est autorisée pour ce bâtiment par rapport à la hauteur des chalets voisins (hauteur des chalets Edelweiss et Daphné soit 12 m + 3 m due à l'inclinaison du terrain).

De très nombreuses questions ont été posées essentiellement au PDG pendant la présentation, en voici quelques unes :

  • Question : Quelle chronologie de construction est prévue ?
    Réponse : Ce projet ne devrait pas pouvoir débuter avant 2022.
  • Question : Que feriez vous si vous disposiez d'un appartement situé au plus près de ce nouveau bâtiment ?
    Réponse : J'accepte car on ne peut rien faire contre la densification des constructions en zone urbanisée !
  • Question : Pouvez vous nous présenter des vues de votre bâtiment depuis les appartements de nos chalets ?
    Réponse : Nous n'avons pas pensé vous en présenter !
    Étonnamment, le vidéoprojecteur prévu pour la présentation n'a pas fonctionné malgré leurs tentatives en début de présentation.

Depuis le mois de mai nous avons formulé une demande de rendez-vous avec Monsieur le Maire des Deux Alpes pour évoquer les nombreux projets de construction qui jouxtent notre résidence tout en impactant l'ensemble du Petit Plan. Les élections municipales puis le changement de municipalité ont retardé cette rencontre.
Christophe AUBERT, nouveau maire des Deux Alpes, nous a confirmé qu'un rendez-vous sera possible dès que le secrétariat général est organisé et que ça ne saurait tarder.

A suivre...

pdf2020-07-09_Projet_Hostel_Lodge_présentation.pdf18.3 Mo09/07/2020, 14:30

Projet Hostel Lodge vue Sud Est de la presentation initialeProjet Hostel Lodge - vue Sud-Est de la présentation initiale

Projet Hostel Lodge integration dans la surfaceProjet Hostel Lodge - intégration dans la surface de la parcelle AI-115

Christophe AUBERT est élu maire des Deux Alpes

3 juillet 2020

Après l'élection de Christophe AUBERT ce sont les 6 adjoints qui ont été élus puis les maires délégués soit Marie-Hélène COING pour Mont de Lans et Pierre BALME pour Venosc.

Christophe AUBERT s'est exprimé, voici des extraits :

"C’est un moment fort pour moi dans cette commune qui m’a vu naître …"

"Ce sera un mandat de proximité, avec des actions concrètes. Il y a de grands objectifs à atteindre..."  en évoquant le changement de DSP.

"L’un de nos premiers engagements sera de travailler en collaboration avec tout le monde afin d’associer les habitants dans les décisions. Le second, sera de rendre à la station la place qu’elle doit avoir."

"Les Deux-Alpes n’est qu’une seule et même commune qui rassemble une station, des villages et des hameaux."

Christophe AUBERT

Election du maire et des adjoints



La liste de Christophe AUBERT est élue aux élections municipales

28 juin 2020

A l'issue du second tour des élections munipales, dimanche 28 juin 2020, c'est la liste 'Ambitions 2 Alpes' menée par Monsieur Christophe AUBERT qui est arrivée vainqueur et dispose de 18 conseillers municipaux.

La liste 'Les Deux Alpes, Aujourd'hui et demain' menée par Monsieur Stéphane SAUVEBOIS, maire sortant, dispose de 5 conseillers municipaux.

La liste 'Les 2 Alpes - Pour une commune entreprenante & humaine' menée par Monsieur Patrice CAÏOLO n'a pas obtenu suffisamment de voix pour diposer de membre au conseil municipal.

Pétition Les Chalets d'Or

14 juin 2020

Projet d'un HOSTEL LODGE
au Petit Plan
Projet d'un HOSTEL LODGE au Petit Plan

Sauvez la résidence Les Chalets d'Or aux Deux Alpes 

Les abords de la résidence tout comme l'ensemble du secteur Petit Plan sont en passe d'être transformés en zone hyper urbanisée.
Les projets annoncés vont apporter des nuisances qui feront perdre les caractères tranquille et calme à une des zones les plus sympathiques de cette station de l'Oisans.

Télécharger le document du nouveau qui serait situé au sud de la résidence : projet d'un Hostel Lodge

Nous demandons à Monsieur le Maire des Deux Alpes de ne pas signer le permis de construire et de remettre tout à plat au niveau du PLU pour repenser l'avenir de ce secteur encore préservé.

Construire en urbanisant à outrance un secteur réputé calme et tranquille ne va pas faire que le détruire.
Le nombre de nouveaux skieurs qui viendront des nouvelles résidences (Le Hameau, La Restanque, celles des Glaciers ou de l'Hostel Lodge, etc.) et vont s'ajouter aux autres pour prendre le télésiège de Petite Aiguille serait démesuré pour une remontée mécanique poussive et dont le remplacement n'est annoncé que dans 5 à 6 ans ! 

On construit des résidences dans l'urgence sans penser au nombre de véhicules qui s'ajouteront au sérieux encombrement actuel au lieu de créer préalablement des parkings, si possible couverts !

Signer la pétition

En savoir plus sur le site Internet de résidence Les Chalets d'Or

Ouverture du 6 juin 2020

6 juin 2020

Pour sa première ouverture un week-end du mois de juin, le temps a été clément avec le soleil, des nuages et des températures agréables toute la journée de samedi 6 juin 2020.

En raison des conditions sanitaires, il n'y avait pas foule aux remontées mécaniques ouvertes pour la circonstance : télécabine de Venosc, télésiège de Vallée Blanche, télésiège du Diable et Jandri Express

Afin de faciliter les distanciations sociales et permettre aux commerces d'étaler leurs terrasses sur les trottoirs, d'importants aménagements ont été réalisés pour les places de parking le long de l'avenue de la Muzelle.

Certains marquages au sol sont encore a réaliser donc des espaces sont provisoirement protégés par des barrières. Les anciens marquages sont peints de la couleur de l'enrobée.

Ainsi, de nombreuses places en bataille sont désormais en créneaux avec une bande de passage pour les piétons le long des trottoirs, surtout devant les restaurants. Le nombre de places de parking le long de l'avenue est fortement réduit.

En plus des commerces habituellement ouverts en intersaison, une quinzaine de boutiques et restaurants ont accueilli les clients.

Le ciel s'est rapidement couvert de nuages orageux en soirée.  Les précipitations sont soutenues toute la nuit et se poursuivent le dimanche.

Le Conseil municipal de Saint-Christophe-en-Oisans valide la DSP

30 mai 2020

Le conseil municipal s'est réuni samedi 30 mai 2020 et a autorisé son nouveau maire, Jean Louis ARTHAUD, à signer la Délégation de Service Public d'exploitation du domaine skiable des Deux Alpes.

Le 1er Juin 2020, Jean Louis ARTHAUD a signé en faveur de délégataire SATA déjà choisi par le conseil municipal de la commune des Deux Alpes.

Cette décision très attendue, va permettre de concrétiser les nombreux projet de chantiers à réaliser dans les prochaines années.

Le calendrier reste cependant bien chargé d'ici la date de la nouvelle DSP :

  • Règlement des indemnités dues par le nouveau prestataire et le communes à l'ancien en raison de l'anticipation de la résolution de la DSP
  • Conciliation sur les sujets juridiques
  • Départ de l'ancien prestataire au 1er décembre 2020

Déconfinement

11 mai 2020

Le déconfinement débute lundi 11 mai 2020 après 2 mois de confinement et une fin de saison Hiver 2020 écourtée dans la précipitation dès samedi 14 mars 2020 pour la station des Deux Alpes comme pour la plupart des stations de montagne qui étaient encore ouvertes mi-mars 2020.

Jusqu'au lundi 1er juin 2020, les déplacements sont limités au département puis jusqu'à 100 Km à vol d'oiseau hors département sans  autorisation spéciale.
Au delà de 100 Km, une autorisation spéciale est nécessaire.
A partir de mardi 2 juin 2020, la phase 2 du déconfinement débute, il n'y a plus de distance limite et il n'est plus nécessaire de disposer d'une autorisation pour circuler à l'intérieur de nos frontières.

Consulter le site du gouvernement pour en savoir plus

Mise à jour : 16 juillet 2020.