Flashs infos

Pour toutes les informations et conseils qui concerne les annonces et services proposés par les Deux Alpes nous conseillons vivement de se renseigner directement auprès de l'Office de Tourisme (+33 (0)4 76 79 22 00) ou du service des remontées mécaniques au (+33 (0)4 76 79 75 01).
Une manifestation, un service ou une activité peut être supprimée ou reportée à tout moment.

Projets domaine skiable 2018/2021

Le 6 janvier 2018, le maire de l'Alpe d'Huez, lors de ses voeux, a rappelé les prévisions de dates du projet de liaison avec Les Deux Alpes.

Le 29 janvier 2018, lors du dernier conseil municipal de la commune, Deux Alpes Loisirs a présenté son planning des futurs investissements pour les projets concernant le domaine skiable.

Le 25 avril 2018, une réunion entre la commune des Deux Alpes et Deux Alpes Loisirs permet de préciser les conditions de mise en oeuvre et de phaser les projets.

Voici un récapitulatif de ce qui est connu publiquement :

Délégation de Service Public (DSP) Dates prévisionnelles Observations
Protocole de résiliation amiable de la DSP qui devait se terminer en 2023 Début 2018 Il n'y a plus d'investissement en raison de la fin des contrats
Lancement de la nouvelle DSP Printemps 2018 Une seule autorité organisatrice grâce à un regroupement de communes (Les Deux Alpes et Saint Christophe en Oisans)
Exécution de la nouvelle DSP Décembre 2019  
 
Projet d'extension du réseau de neige de culture Dates prévisionnelles Observations
Construction de la retenue collinaire de la Mura et des locaux de pompage associés Dès l'obtention des autorisations, prévues au printemps 2019 pour une disponibilité fin 2021 Vers 2900 m sous le Jandri
Extension des réseaux entre le secteur des Crêtes (2100 m) et le Grand Nord (2600 m) Décembre 2018 et décembre 2019  
   
Projet de restructuration du domaine skiable Dates prévisionnelles de travaux ou de mise en service Observations
Stabilisation de la gare aval du Funiculaire 2018  
Démontage du Téléphérique et de sa gare d'arrivée à 2600 m (Toura) 2018  
Démontage du TSD8 Glaciers 2 (second tronçon de 2800 m à 3200 m) 2018 La ligne du télésiège gènera la ligne de la portion de liaison Toura-Glacier du futur 3S.
Démontage du TSF Lac Noir 2018  
Montage du TSD8 Glaciers 2 sur le secteur Lac Noir/Toura Décembre 2018 Installation partielle sur de nouvelles parcelles 
Démontage du TSF Toura    
 
Démontage du TSD8 Glaciers 1 (premier tronçon de 2600 m à 2800 m) et des gares départ et intermédiaire 2019  
Démontage du TSF Crêtes 2019  
Montage du TSD8 Glaciers 1, rénové, sur le secteur des Crêtes Décembre 2019 ou dès l’obtention des autorisations pour le télésiège de Pierre Grosse Réalisation du TSD de Pierre Grosse et déplacement du TSD Glaciers 1 de façon concomitante. La ligne du télésiège partira des Gours vers le Signal pour déservir le Glacier, à proximité du couloir Electrique.
Construction du TSD de Pierre Grosse Réalisation dès l’obtention des autorisations
Démontage des TSF Thuit-Crêtes et Thuit 2019  
Montage du TSD4 Crêtes rénové sur le secteur Thuit/Crêtes Décembre 2019  
Démontage du TSF de Super Venosc Septembre 2018, concomitant avec la démolition des Clarines Remplacement par une nouvelle remontée mécanique adaptée techniquement et économiquement, opérationnelle au plus tard dès la livraison de la nouvelle résidence
Montage du TSF Toura, rénové, à la place du TSF Super Venosc Mise en service en décembre 2019 La gare de départ sera située derrière la nouvelle résidence Les Clarines, celle d'arrivée à l'emplacement de lcelle de départ de l'ancien TSF Pied Moutet 1
Construction du nouvel axe Station-Glacier avec une remontée mécanique de type 3S qui remplacera le DMC Jandri Express. Dès l'obtention des autorisations et après démontage du TSD8 Glaciers. Gares intermédiaires aux Crètes et à la Toura.
La gare de départ serait située plus sur le front de neige et légèrement au Nord-Est de l'actuelle gare J.E./Oeufs Blancs.
La ligne Station-Crètes devrait suivre l'actuelle ligne Oeufs Blanc.
La gare Toura devrait se situer à la place de celle du téléphérique.
La gare Glacier devrait se situer entre le point Info et le Restaurant Le 3200.
Validation du projet de liaison entre le domaine des Deux Alpes et celui de l'Alpe d'Huez 2019 La liaison sera-t-elle directe entre Les Crêtes et le Signal de l'Homme, au dessus d'Auris, ou il y aura-t-il une gare intermédiaire à Mont de Lans ?
Démontage du DMC Jandri Express  Après la mise en service du 3S  
Construction de la remontée mécanique Les Deux Alpes - l'Alpe d'Huez et de ses liaisons secondaires (secteur Mont-de-Lans) 2020 et 2021  
Mise en service de la liaison par câble avec l'Alpe d'Huez Décembre 2021 S'appellera-t-elle Oisans Express ?

Pour ceux qui apprécient de monter à 3200 m avec le TSD8 Glaciers, profitons en bien, c'est probablement la dernière saison !

Cependant, d'ici à 3 ans, les nouvelles remontées mécaniques seront certainement plus agréables et plus performantes.

Émission radio 'Présentation des Deux Alpes'

Emission de radio spéciale sur les 2 Alpes, enregistrée et réalisée par Autoroute INFO le 8/12/2017.

Avec l'intervention de nombreux décideurs et acteurs de la station.

Le podcast de 73 minutes peut être écouté par ce lien : Présentation des Deux Alpes

Sujets :

  • Les nouveautés sur le domaine skiable
  • La sécurité sur et en dehors des pistes
  • Les secours en avalanche
  • Le Rise Festival et le SnowPark
  • L'agenda de l'hiver

Panneau du réseau téléphonique en Oisans

Les réseaux téléphoniques, Internet et certains réseaux mobiles sont tombés en panne dans l'après-midi du 18 octobre à cause de la coupure d'une fibre optique lors de travaux vers Livet et Gavet.

La diffusion des images et vidéos des caméras Grande Aiguille et Chalet Badinguet s'est arrêtée vers 15h40 le 18 octobre 2017, elle a repris le 19 en fin de matinée.

Nos sondes météorologiques qui utilisent une liaison 4G Bouygues n'a pas été impactée par cette panne.

En savoir plus.

Page 1 sur 9