Aménagements en cours et à venir sur le domaine skiable et VTT
Cela concerne les remontées mécaniques, les pistes, l'enneigement artificiel, les restaurants d'altitude, etc.
Ces annonces peuvent différer du programme global d'investissement de la DSP de 2020 à 2044 et du programme d'investissement prévu par la commune des Deux Alpes et la SATA 2 Alpes jusqu'en 2026.
Les caractéristiques exactes des appareils peuvent être différentes de ce qui est annoncé pendant les études.
Des projets et des réalisations peuvent faire l'objet de menus spécifiques, dans le sous-menu Aménagement/Domaine skiable et VTT…
Ces listes de travaux ne sont pas exhaustives et sont mises à jour selon nos disponibilités.
Projets
La création d'un lac artificiel dans le secteur de la Mura vers 2800 mètres a été abandonnée suite à une décision gouvernementale.
Le projet d'approvisionnement en eau du bassin existant, le lac du Grand Plan du Sautet, par pompage et turbinage de l'eau du lac du Chambon est à l'étude.
Remplacement du télésiège de Mont-de-Lans par une télécabine.
La gare d'arrivée serait installée au niveau du parking des cars et camping-cars et à son extrémité sud.
Remplacement de l'ancien télésiège.
La gare de départ serait installée plus bas.
Remplacement de l'ancien télécabine.
La gare d'arrivée serait installée plus en amont et vers l'est.
En travaux ou réalisés en 2026
.jpg)
- Les travaux pour la réalisation d'un Big Air Bag, juste au-dessus de la gare de départ du Jandri, débutent en été 2026.
- Le Big Air Bag est terminé en août 2026, il est disponible et utilisé par les clubs dès le mois de septembre 2026.
.jpg)
- Les travaux de terrassement pour la pose d'enneigeur supplémentaire débutent en été 2026.

Le réaménagement se poursuit :
- La ligne du téléski Champamé est démontée au printemps 2026.
- La réconstruction du nouveau téléski débute au tout début de septembre 2026.
Travaux réalisés en 2025
Travaux de démolition de l'ancienne remontée mécanique Jandri Express : gare intérmédiaire à 2600 m, pylônes de la section 1, partie de gare aval, etc.

Le réaménagement se poursuit :
- Le remplacement du téléski Champamé qui devrait se situer légèrement plus au sud, afin de libérer le passage au niveau du pont vers la piste de liaison 'Accès Vallée Blanche', n'interviendrait qu'en 2026.
- La construction de la nouvelle résidence "Le Télémark" (à la place de l'hôtel La Bérangère, démoli) a nécessité la création d'une voie de passage pour les véhicules de chantier le long de la ligne du téléski.
- Le téléski est remis en fonction pour la saison hiver 2025/2026.
- Suppression du téléski des Limaçons (octobre 2024).
- Terrassement et modelage de la zone (octobre à novembre 2024).
- Création du téléski de la Séa (TKE).
- Création du tapis de la Voûte qui est constitué d'une partie du tapis des Petites Crêtes entièrement démonté.
- La télécorde est supprimée.
- Un tapis neige sont installés pour rejoindre la gare intermédiaire du Jandri depuis le niveau du restaurant d'altitude.
- Un tapis neige est installé pour remonter depuis le niveaud e la gare intermédiaire du Jandri.
Travaux réalisés en 2024
Les gares sont construites en 2023, leur aménagement se poursuit de l'hiver à l'automne 2024.
Des travaux de finition sont réalisés sur les pylônes dès le mois de mars 2024.
Le Jandri Express est fermé le 7 juillet 2024.
Le câble du Jandri Express II est coupé le 8 juillet 2024 puis sa ligne est démantelée au cours de l'été 2024, y compris les pylônes et la gare située à 3200 m.
La pose des câbles du téléphérique 3S Jandri débute courant juillet 2024.
Les premières cabines sont posées en septembre 2024, d'autres suivent en octobre et novembre 2024.
Les travaux d'aménagement des 3 gares et les réglages sur la ligne se poursuivent jusqu'à la mise à disposition pour l'ouverture de la saison Hiver 2025.
La seconde section du téléphérique 3S Jandri doit ouvrir le 1ᵉʳ décembre 2024, alors que la première section doit ouvrir dans le courant du mois de décembre 2024.
Dans cette attente, le Jandri Express I doit permettre aux skieurs de rejoindre la Toura.
Le Jandri Express I reste fonctionnel pour un usage de secours pendant toute la saison Hiver 2025. Il sera démantelé dès le printemps 2025.

Le réaménagement se poursuit progressivement :
- Remodelage de la piste avec les jonctions des pistes Demoiselles/Valentin et piste de retour depuis Jandri-1 (été 2024).
- Recouvrement avec de la terre arable pour son ensemencement (été 2024).
- Réfection du sentier piétonnier le long du front de neige qui contourne désormais le bas de la piste à l'emplacement de l'ancienne G1 du télésiège Belle Étoile.
- Le remplacement du téléski Champamé qui devrait se situer légèrement plus au sud, afin de libérer le passage au niveau du pont vers la piste de liaison 'Accès Vallée Blanche', n'interviendrait qu'en 2025.
La construction de la nouvelle résidence "Le Télémark" (à la place de l'hôtel La Bérangère, démoli) a nécessité la création d'une voie de passage pour les véhicules de chantier le long de la ligne de l'ancien téléski.
Le terrassement de la piste se poursuit progressivement :
- Branche vers la G1 de la télécabine Super Venosc :
- Finition et recouvrement de la piste avec une couche de terre arable pour son ensemencement (juin/juillet 2024).
- Passage de nombreuses canalisations, dont les liaisons électriques haute tension, à travers la pente, bien raide, au nord de la résidence Kandahar :
- Terrassement et modelage (juillet à septembre 2024).
- Bout de piste entre le restaurant "Ferme Kanata" et la liaison vers la G1 du télémix Vallée Blanche, située en aval :
- Terrassement et modelage (octobre 2024).
- La branche vers l'espace situé en face de la mairie devrait être réalisé ultérieurement, selon la construction de la résidence :
- Terrassement.
- Pose d'enneigeurs.
.jpg)
C'est la piste qui relie la piste Jandri 1 et la piste de liaison 'Accès vallée Blanche' pour un retour vers le secteur du Grand Plan et du Petit Plan.
- Terrassement et modelage de la piste
- Pose d'enneigeurs
- Liaison avec la piste de Champamé.
.jpg)
Pose de 4 enneigeurs sur la partie située entre la gare d'arrivée du télésiège Petite Aiguille et le Village 1800, afin d'assurer la continuité de la liaison en période de manque de neige (octobre et novembre 2024).
- Suppression du téléski des Limaçons (octobre 2024).
- Terrassement et modelage de la zone (octobre à novembre 2024).
- Création du téléski de la Séa (TKE).
- Création du tapis de la Voûte qui est constitué d'une partie du tapis des Petites Crêtes entièrement démonté.
Travaux réalisés en 2023
Le remplaçant des Jandri Express 1 et 2 empruntera approximativement la même ligne pour rejoindre le glacier à 3200 m avec une gare intermédiaire à la Toura.
Le débit de 3400 personnes à l'heure permettra d'offrir un système ultra-moderne et efficace pour la remontée mécanique principale du domaine des Deux Alpes.
L'avis favorable est émis le 25 octobre 2022
Les premiers travaux débutent à l'automne 2022, se poursuivent dès le printemps 2023 et se termineront à l'automne 2024.
Le réaménagement de ce secteur se poursuit après le démontage des téléskis Bosquet et petit Bosquet et avec la pose d'un tapis neige couvert approximativement à l'emplacement de l'ancien téléski Bosquet.
Le remplacement du téléski Champamé est prévu pendant la saison verte 2024.
Le réaménagement du front de neige se poursuit sur ce secteur après le démontage des téléskis et avec la pose d'un tapis neige couvert.
Le terrassement de la nouvelle piste se poursuit avec l'insertion de son réseau d'enneigeurs :
- Depuis les gares d'arrivées des remontées mécaniques, en haut du Fioc, vers l'embranchement des pistes situé plus bas vers la ferme Kanata.
- Branche de la piste vers la gare de départ de la télécabine Super Venosc, sous le bois de résineux et au-dessus du lotissement de chalets Des Terres de Venosc.
- Branche de la piste vers la Mairie/Palais des sports
Après l'effondrement d'une partie du glacier sur les pistes Signal 1 et 2, des terrassements sont réalisés pendant l'été 2023 pour permettre à la piste de contourner la difficulté.
La piste Signal 2 (noire) est de nouveau mise à disposition pour l'ouverture de la saison Hiver 2024 alors que la piste Signal 1 (bleue) est réouverte en janvier 2024.
Remplacement du télésiège Belle Étoile par un télémix qui est construit entre la fin de l'été et l'automne 2023 :
- Construction des gares aval et amont
- Construction de la ligne
- Démontage du télésiège Belle Étoile
Il est mis à disposition avant la période des fêtes de fin d'année 2023.
Finition des aménagements sur la gare de départ.
Des travaux devaient débuter en mars 2022 pour réaménager des téléskis sur le haut du glacier entre 3300 et 3400 m (démontage TKE du Col, démontage TKE Soreiller, allongement TKE Dôme Sud).
L'autorité environnementale a donné son avis délibéré le 25 octobre 2022. Les travaux vont pouvoir être réalisés dans le respect des nombreuses recommandations, de mars à mai 2023.
Travaux réalisés en 2022
Le remplaçant des Jandri Express 1 et 2 empruntera approximativement la même ligne pour rejoindre le glacier à 3200 m avec une gare intermédiaire à la Toura.
Le débit de 3400 personnes à l'heure permettra d'offrir un système ultra-moderne et efficace pour la remontée mécanique principale du domaine des Deux Alpes.
L'avis favorable est émis le 25 octobre 2022
Les premiers travaux débutent à l'automne 2022, se poursuivent dès le printemps 2023 et se termineront à l'automne 2024.

Le réaménagement débute avec le démontage des téléskis Bosquet et Petit Bosquet.
La construction du nouveau tapis couvert est réalisée dans la foulée, à l'emplacement des anciens téléskis démontés.
La suite des travaux prévus devrait se faire au printemps 2023.

Pendant l'automne 2022, des travaux d'amélioration sont réalisés sur Vallée Blanche (paravalanches, plantations, etc.).

Les travaux de terrassement sur la piste se poursuivent dès l'été 2022 lorsque les conditions sont favorables.
Trois secteurs de la piste bleue La Fée 1 sont re-profilés pour réduire leur pente excessive (supérieure 45%) et afin d'éviter les chutes et collisions pour les skieurs débutants.
La piste La Fée 1 mène à la gare de départ de la télécabine Pierre Grosse dans les Gours.
Les travaux débutent le 20 septembre 2021 par le terrassement au Col de Gours.
Le terrassement de la nouvelle piste verte Pied Moutet débute par la branche qui rejoint la gare de départ du Télémix Vallée Blanche avec son réseau d'enneigeurs.

Construction du bâtiment de stockage des cabines qui est adossé à la gare amont de la télécabine.

Transformation du télésiège Diable (TSD6) en télémix (TSCD6/6) est réalisée pendant la période verte de 2022 :
- Adaptation des gares aval et amont
- Ajout de cabines
- Capacité sièges : 6 places
- Capacité cabines : 6 places

Remplacement du télésiège fixe Vallée Blanche par le télémix Vallée Blanche :
Le nouveau tracé rejoint approximativement le secteur de la gare d'arrivée du TSD10 Super Venosc à 2100 m avec un débit jusqu'à plus de 3000 personnes par heure.
Travaux réalisés en 2021

Fin octobre 2021, juste avant que la neige pose, le chemin d'accès au Mais, vers la gare d'arrivée de la télécabine Super Venosc, est réaménagé afin qu'il soit plus direct.
Le nouveau tracé passe juste au-dessus du bois de résineux et ne fait plus la boucle pour remonter vers l'emplacement de la gare d'arrivée de l'ancien télésiège de Bons.

- Démontage de 3 anciens téléskis et de leur 13 pylônes :
- Viking
- Grand Viking
- Rivets
- Construction de 2 téléskis d'un débit de 800 à 1000 p/h et disposant de 7 pylônes :
- Vikings
- Gentianes
- Création d'un tapis neige
- Terrassement sur 5 000 m² pour l'installation des équipements neufs et le raccordement des pistes
- Revégétalisation des surfaces concernées
Les travaux sont acceptés par l'autorité environnementale de la préfecture de l'Isère le 15 septembre 2021

Trois secteurs de la piste bleue La Fée 1 sont re-profilés pour réduire leur pente excessive (supérieure 45%) et afin d'éviter les chutes et collisions pour les skieurs débutants.
La piste La Fée 1 mène à la gare de départ de la télécabine Pierre Grosse dans les Gours.
Les travaux débutent le 20 septembre 2021 par le terrassement au Col de Gours. Ils se poursuivront en été 2022 lorsque les conditions seront favorables (plus de neige).

Les travaux de la nouvelle remontée mécanique qui permet, enfin, de désservir à nouveau le domaine de Vallée Blanche depuis les résidences situées au Sud Ouest de la station (Alpe de Venosc, Zac du Soleil) ont débuté en août 2021.
Elle a ouvert le 18 décembre 2021 après 4 mois de travaux intenses afin qu'elle puisse être disponible pour la saison Hiver 2022.
La télécabine Super Venosc est une télécabine débrayable de 10 places très silencieuse (TCD10). Elle emprunte approximativement le même tracé que l'ancien télésiège.
Sa gare de départ est située juste au-dessus de la nouvelle résidence Les Clarines.
Sa gare d'arrivée est située à la crête du Fioc, en haut de Vallée Blanche, à proximité du restaurant d'altitude La Troïka (qui a été rouvert, mais qui sera, prochainement, entièrement reconstruit) et de l'emplacement de l'ancienne gare d'arrivée du télésiège Super Venosc. Voici des photos des travaux classées chronologiquement :
(merci aux photographes de l'équipe).

Un nouveau parcours de VTT, tracé en septembre 2021, dans les pentes de Vallée Blanche, le long et en deça de la piste piétons/véhicules qui rejoint la Crête du Fioc.
Cette piste verte va permettre d'éviter aux VTT et DH d'emprunter le chemin qui sera très encombré lors des travaux de transformation du télésiège Vallée Blanche en télémix pendant la saison verte 2022.
Elle évitera aussi aux piétons de partager la piste avec les vélos.
Le parcours qui débute à la crête du Fioc et se poursuit en balcon qui domine la station, est très agréable.
La piste est visible, parallèle et distante d'une vingtaine de mètres en dessous du chemin.
Projets abandonnés
Étudié pour une implantation sur la prairie de Peysau, le circuit d'1 Km destiné à l'apprentissage de la motoneige couvrirait une zone d'environ 3,35 hectares.
La grande zone humide proche serait épargnée.
Seraient installés :
- Un chalet d'accueil de 16 m2 sur une dalle en béton avec une alimentation électrique après le raccordement par une tranchée de 75 m.
- Un pont amovible, sans fondation pour franchir un ruisseau.
- Une clôture tout autour avec des filets amovibles.
- 12 motoneiges avec moteur thermique remplacées progressivement par des modèles à moteur électrique.
Limitation de la fréquentation à 50 personnes maximum dans l'enceinte du circuit.
La prairie de Peysau c'est la zone en plateau située au nord ouest du restaurant d'altitude Kanata sur le domaine Vallée Blanche.
Le parcours piétons/raquette depuis la station, ainsi que la piste vers Les clochettes puis La Molière au nord, traverse cette espace juste avant d'arriver à la ferme Kanata.
En raison des conditions d'installation, une étude environnementale ne serait pas nécessaire, seul un avis de la préfecture sera rendu, après étude, pour le demandeur pétitionnaire du projet, 2 Alpes Motoneige.

La création d'un lac artificiel dans le secteur de la Mura vers 2800 m est soumis à de nombreuses contraintes environnementales.
Il permettra de créer une importante réserve d'eau supplémentaire qui s'ajoutera à celle du lac du Grand Plan du Sautet pour alimenter le réseau d'enneigeurs de tout le domaine skiable, mais également d'enneiger le glacier.
L'illustration de la retenue est incrustée sur la photo.
Le projet est abandonné suite à une décision gouvernementale.
D'autres projets sont en cours d'étude, comme l'approvisionnement des bassins existants par pompage et turbinage de l'eau du lac du Chambon.

