Aménagements en cours et à venir sur le domaine skiable et VTT
Cela concerne les remontées mécaniques, les pistes, l'enneigement artificiel, les restaurants d'altitude, etc.
Des rubriques spécifiques existes pour les réalisations importantes, elle sont accessible par les menus Aménagements/Domaine skiable et VTT
Ces annonces peuvent différer du programme global d'investissement de la DSP de 2020 à 2044 et du programme d'investissement prévu par la commune des Deux Alpes et la SATA 2 Alpes jusqu'en 2026.
Les caractéristiques exactes des appareils peuvent différer de ce qui est annoncé pendant les études.
Travaux en cours d'étude
Étudié pour une implantation sur la prairie de Peysau, le circuit d'1 Km destiné à l'apprentissage de la motoneige couvrirait une zone d'environ 3,35 hectares.
La grande zone humide proche serait épargnée.
Seraient installés :
- Un chalet d'accueil de 16 m2 sur une dalle en béton avec une alimentation électrique après le raccordement par une tranchée de 75 m.
- Un pont amovible, sans fondation pour franchir un ruisseau.
- Une clôture tout autour avec des filets amovibles.
- 12 motoneiges avec moteur thermique remplacées progressivement par des modèles à moteur électrique.
Limitation de la fréquentation à 50 personnes maximum dans l'enceinte du circuit.
La prairie de Peysau c'est la zone en plateau située au nord ouest du restaurant d'altitude Kanata sur le domaine Vallée Blanche.
Le parcours piétons/raquette depuis la station, ainsi que la piste vers Les clochettes puis La Molière au nord, traverse cette espace juste avant d'arriver à la ferme Kanata.
En raison des conditions d'installation, une étude environnementale ne serait pas nécessaire, seul un avis de la préfecture sera rendu, après étude, pour le demandeur pétitionnaire du projet, 2 Alpes Motoneige.

La création d'un lac artificiel dans le secteur de la Mura vers 2800 m est soumis à de nombreuses contraintes environnementales.
Il permettra de créer une importante réserve d'eau supplémentaire qui s'ajoutera à celle du lac du Grand Plan du Sautet pour alimenter le réseau d'enneigeurs de tout le domaine skiable, mais aussi d'enneiger le glacier.
L'illustration de la retenue est incrustée sur la photo.
Prévu pour 2023
Le réaménagement se poursuit avec la construction d'un nouveau téléski qui remplace l'ancien de Champamé.
Le terrassement de la nouvelle piste se poursuit avec l'insertion de son réseau d'enneigeurs :
- Depuis les gares d'arrivées des remontées mécaniques, en haut du Fioc, vers l'embranchement des pistes situé plus bas vers la ferme Kanata.
- Branche de la piste vers la gare de départ de la télécabine Super Venosc, sous le bois de résineux et au-dessus du lotissement de chalets Des Terres de Venosc.
- Branche de la piste vers la Mairie/Palais des sports
Le remplaçant des Jandri Express 1 et 2 empruntera approximativement la même ligne pour rejoindre le glacier à 3200 m avec une gare intermédiaire à la Toura.
Le débit de 3400 personnes à l'heure permettra d'offrir un système ultra-moderne et efficace pour la remontée mécanique principale du domaine des Deux Alpes.
L'avis favorable est émis le 25 octobre 2022
Les premiers travaux débutent à l'automne 2022, se poursuivent dès le printemps 2023 et se termineront à l'automne 2024.
Des travaux devaient débuter en mars 2022 pour réaménager des téléskis sur le haut du glacier entre 3300 et 3400 m (démontage TKE du Col, démontage TKE Soreiller, allongement TKE Dôme Sud).
L'autorité environnementale a donné son avis délibéré le 25 octobre 2022. Les travaux vont pouvoir être réalisés dans le respect des nombreuses recommandations, de mars à mai 2023.
Remplacement du télésiège Belle Étoile par un télémix qui devrait être réalisée en 2023 ou 2024 :
- Construction des gares aval et amont
- Construction de la ligne
- Démontage du télésiège Belle Étoile
En travaux ou en cours de finition en 2022

Les travaux de terrassement sur la piste se poursuivent dès l'été 2022 lorsque les conditions sont favorables.
Trois secteurs de la piste bleue La Fée 1 sont reprofilés pour réduire leur pente excessive (supérieure 45%) et afin d'éviter les chutes et collisions pour les skieurs débutants.
La piste La Fée 1 mène à la gare de départ de la télécabine Pierre Grosse dans les Gours.
Les travaux débutent le 20 septembre 2021 par le terrassement au Col de Gours.

Le bâtiment est adossé à la gare amont de la télécabine.

Remplacement du télésiège fixe Vallée Blanche par le télémix Vallée Blanche :
Le nouveau tracé rejoint approximativement le secteur de la gare d'arrivée du TSD10 Super Venosc à 2100 m avec un débit jusqu'à plus de 3000 personnes par heure.

Transformation du télésiège Diable (TSD6) en télémix (TSCD6/6) est réalisée pendant la période verte de 2022 :
- Adaptation des gares aval et amont
- Ajout de cabines
- Capacité sièges : 6 places
- Capacité cabines : 6 places

Pendant l'automne 2022, des travaux d'amélioration sont réalisés sur Vallée Blanche (paravalanches, plantations, etc.).
Le terrassement de la nouvelle piste verte Pied Moutet débute par la branche qui rejoint la gare de départ du Télémix Vallée Blanche avec son réseau d'enneigeurs.

Le réaménagement débute avec le démontage des téléskis Bosquet et Petit Bosquet.
La construction du nouveau tapis couvert est réalisée dans la foulée, à l'emplacement des anciens téléskis démontés.
La suite des travaux prévus devrait se faire au printemps 2023.
Le remplaçant des Jandri Express 1 et 2 empruntera approximativement la même ligne pour rejoindre le glacier à 3200 m avec une gare intermédiaire à la Toura.
Le débit de 3400 personnes à l'heure permettra d'offrir un système ultra-moderne et efficace pour la remontée mécanique principale du domaine des Deux Alpes.
L'avis favorable est émis le 25 octobre 2022
Les premiers travaux débutent à l'automne 2022, se poursuivent dès le printemps 2023 et se termineront à l'automne 2024.
Travaux réalisés en 2021

Un nouveau parcours de VTT, tracé en septembre 2021, dans les pentes de Vallée Blanche, le long et en deça de la piste piétons/véhicules qui rejoint la Crête du Fioc.
Cette piste verte va permettre d'éviter aux VTT et DH d'emprunter le chemin qui sera très encombré lors des travaux de transformation du télésiège Vallée Blanche en télémix pendant la saison verte 2022.
Elle évitera aussi aux piétons de partager la piste avec les vélos.
Le parcours qui débute à la crête du Fioc et se poursuit en balcon qui domine la station, est très agréable.
La piste est visible, parallèle et distante d'une vingtaine de mètres en dessous du chemin.

Les travaux de la nouvelle remontée mécanique qui permet, enfin, de désservir à nouveau le domaine de Vallée Blanche depuis les résidences situées au Sud Ouest de la station (Alpe de Venosc, Zac du Soleil) ont débuté en août 2021.
Elle a ouvert le 18 décembre 2021 après 4 mois de travaux intenses afin qu'elle puisse être disponible pour la saison Hiver 2022.
Le télécabine Super Venosc est un télécabine débrayable de 10 places très silencieux (TCD10). Il emprunte, approximativement le même tracé que l'ancien télésiège.
Sa gare de départ est située juste au dessus de la nouvelle résidence Les Clarines.
Sa gare d'arrivée est située à la crête du Fioc, en haut de Vallée Blanche, à proximité du restaurant d'altitude La Troïka (qui a été réouvert mais qui sera, prochainement, entièrement reconstruit) et de l'emplacement de l'ancienne gare d'arrivée du télésiège Super Venosc.Voici des photos des travaux classées chronologiquement :
(merci aux photographes de l'équipe)

- Démontage de 3 anciens téléskis et de leur 13 pylônes :
- Viking
- Grand Viking
- Rivets
- Construction de 2 téléskis d'un débit de 800 à 1000 p/h et disposant de 7 pylônes :
- Vikings
- Gentianes
- Création d'un tapis neige
- Terrassement sur 5 000 m² pour l'installation des équipements neufs et le raccordement des pistes
- Revégétalisation des surfaces concernées
Les travaux sont acceptés par l'autorité environnementale de la préfecture de l'Isère le 15 septembre 2021

Trois secteurs de la piste bleue La Fée 1 sont reprofilés pour réduire leur pente excessive (supérieure 45%) et afin d'éviter les chutes et collisions pour les skieurs débutants.
La piste La Fée 1 mène à la gare de départ du télécabine Pierre Grosse dans les Gours.
Les travaux débutent le 20 septembre 2021 par le terrassement au Col de Gours. Ils se poursuivront en été 2022 lorsque les conditions seront favorables (plus de neige).

Fin octobre 2021, juste avant que la neige pose, le chemin d'accès au Mais, vers la gare d'arrivée de Super Venosc, a été aménagé afin qu'il soit plus direct.
Le nouveau tracé passe juste au-dessus du bois de résineux et ne fait plus la boucle pour remonter vers l'emplacement de la gare d'arrivée de l'ancien télésiège de Bons.