Réalisations et projets aux 2 Alpes

Piste de retour station - Avancement des travaux

Nos commentaires :

Le petit film de présentation réalisé par l'Office de Tourisme, explique et justifie l'intérêt de tels travaux. A l'origine le film n'a été diffusé que sur la page Facebook des Deux Alpes, pas sur les sites de l'OT, de DAL ou celui des Bisalpins/Bisalpines !
Les acteurs de la station devront être encore plus persuasifs en utilisant d'autres moyens de communication (panneaux, documentations, site Internet dédié, Newsletter, Lettre de Mont de Lans, etc.) pour la masse de touristes qui arriveront entre mi-juillet et mi-août 2014 et qui découvrirons l'ampleur des travaux.

Lorsqu'en 2016 la piste sera terminée et opérationnelle, il faudra encore attendre 2 à 3 ans pour que le couvert végétal ensemencé artificiellement estompe les traces du terrassement. Tout va dépendre de l'épaisseur et de la qualité (proportion de matière organique) de la couche de terre qui sera répandue sur la piste et ses abords.
Et c'est surtout les abords qui se remarqueront. Avec une inclinaison plus importante, ils seront sujets au ravinement et difficiles à maintenir pour les côtés amonts taillés à fleur de roche.
Il faudra quelques années supplémentaires selon les endroits et l'altitude pour que la végétation naturelle repeuple les zones modelées.
Si les écoulements des ruisseaux et torrents qui caractérisent la combe du Y sont bien respectés, l'homme aura marqué son empreinte mais la nature reprendra ses droits au fil du temps et dans la douceur.
Avec la plantation de 12 000 arbres, la montagne retrouvera un aspect naturel.

La nature aussi marque son empreinte. La Combe Hochue, qui est ravinée par le torrent du Merdaret sous Pied Moutet depuis des millénaires, constitue un risque classé en Plan de prévention des risques naturels prévisibles. Depuis bien longtemps l'homme tente d'enrayer la progression de son érosion, si rien n'avait été fait, une partie de l'Alpe de Venosc aurait pu disparaître !

Beaucoup de gens viennent s'héberger aux Deux Alpes pour faire, ni du ski d'été, ni du VTT, mais des randonnées tout alentour et notamment dans le Parc des Ecrins ou du vélo de route ou tout simplement pour trouver du repos.
La station fait beaucoup d'efforts d'entretien de ses sentiers de randonnées que je trouve exemplaires pour les pratiquer.
Il y a aussi environ 1300 habitants qui vivent à l'année et apprécient leur environnement.

Sur la piste Chemin des Demoiselles, les travaux de pose d'enneigeurs ont laissé des traces non ensemencées mais ça repousse naturellement.
Le chemin est emprunté par toutes sortes de véhicules, la terre est toujours à nu mais il est bien entretenu.
Le fait qu'il y ait des zones moins enherbées sur le côté amont favorise la pousse de certaines plantes typiques de nos montagnes. Celui qui se promène tranquillement le long du chemin, peut remarquer une diversification botanique importante.

La nouvelle piste sera interdite à la circulation des véhicules à moteur sauf pour les dameuses, bien entendu.

La station des Deux Alpes va enfin avoir une belle piste de retour station, les nostalgiques pourront toujours emprunter les Demoiselles, la Valentin ou les pentes en hors piste car il y aura encore beaucoup de place.
Cette piste aurait pu se faire il y a pas mal d'années, établie en 2014-2016, elle satisfera tout le monde pour ses dimensions, sa largeur et sa longueur depuis le départ du télésiège de Bellecombe. Elle satisfera aussi tous ceux qui pensent qu'il faut respecter l'environnement. Ça n'aurait pas été le cas, il y à 10 à 20 ans !

Les 10 prochaines années vont être marquées par cette piste, le remplacement de grandes remontées mécaniques, la construction de parkings souterrains, la rénovation ou le remplacement de résidences de formes cubiques (l'auberge de jeunesse a disparue, l'UCPA Mont de Lans et l'hôtel Les Alpinistes seront les prochaines), peut-être une liaison directe vers Auris.
Les normes devenant de plus plus strictes et respecteuses de l'environnement, la station des Deux Alpes deviendra de plus en plus belle !

Piste de retour station - Résumé de la première réunion de présentation

Réunion du 23 avril 2014 à l’Amphibia des Deux Alpes :
Ce résumé a été réalisé selon ce qui a été présenté oralement lors de la réunion, il n'est pas issu d'un document écrit.

1. Projet d’aménagement de la piste retour de retour station

Ces travaux vont être réalisés afin de façonner une nouvelle circulation du ski aux 2 Alpes.

Cela correspond à une demande des utilisateurs. L’accès à la station était un frein à la fréquentation des familles aux 2 Alpes.

Actuellement, les seuls accès possibles sont :

  • Le chemin des Demoiselles
  • La Valentin
  • Le Diable.

2. Les objectifs :

  • Recruter une clientèle familiale qui se détourne des Deux Alpes. Actuellement, 65% des skieurs ont moins de 35 ans.
  • Faire parler des Deux Alpes plus positivement, on change la physionomie du domaine skiable.
  • Valoriser l’image des Deux Alpes.
  • Respecter des enjeux environnementaux.

Il s’agit d’un projet collectif de la station. Il semble que l’on s’oriente vers une meilleure entente des deux communes.

Le but est d’avoir des retombées économiques positives pour tous : Deux Alpes Loisirs, commerçants, propriétaires, etc.

3. Les travaux :

Il a fallu 3 ans et demi pour obtenir toutes les autorisations administratives.

Quatre projets ont été présentés avant d’aboutir.

Les travaux consistent à créer une piste bleue, accessible à tous, de 2000 m de dénivelé (ce qui est rare) de type 'Ski tranquille' du glacier à la station, avec 2 bras à l’arrivée, un en direction du téléski 'les Gentianes', l’autre en direction du téléski 'Les Lutins'.

Le chantier va être hors normes, on n’a jamais fait des travaux aussi importants en Europe.

  • 2 ans de travaux sur 3 saisons touristiques : été 2014, hiver 2015, été 2015.
  • 550 000 m3 de terre seront charriés.
  • La combe du Thuit va être partiellement comblée.
  • 12 000 arbres vont être replantés : 6 000 cet été et 6 000 en 2015.
  • Le budget : 10 millions d’euros (enneigement artificiel inclus).

Une campagne est en cours, une information détaillée sera diffusée.

4. La piste :

Départ de la piste à partir de la gare de départ du télésiège de BelleCombe, en haut du Thuit.

Les travaux débuteront le 15 mai 2014 au sommet du téléski 'Les Lutins'.

Il y aura :

  • 4 sous chantiers :
    • Thuit haut
    • 1er juin 2014 : départ des Crêtes
    • En 2015 : combe du Y jusqu’au téléski 'Les Gentianes'
    • En 2015 : dans les pentes, un grand virage avec une largeur de piste de 60 m, face à la pente de 30%.
  • 2 ans de travaux
  • 2 ans pour tout revégétaliser
  • Un mur de 16m de haut
    • Une moyenne de 20 m pour la largeur de la piste avec une pente d’environ 20%.
    • 50 personnes qui travailleront en permanence et valideront l’avancée et la fin du chantier qui sera sécurisé.

Afin de limiter la poussière, le chemin des Demoiselles sera interdit aux camions dans la journée. Ils pourront l’utiliser le matin très tôt.
Tous les deux jours, le chemin sera arrosé par les entreprises.

Fin 2015, les canons à neige seront installés à volume constant d’eau.
Actuellement la capacité de production de neige est de 650 m3/h. C'est une capacité insuffisante, il faudra procéder à des arbitrages.
L’objectif, à terme, est d’acquérir une réactivité en production de 2000 m3/h, capable de sécuriser l’ensemble du domaine.

Les services garantissent le résultat, pour une jolie station bien améliorée, en 2016.

L’avenir de la station est engagé pour les 30 ans à venir.

Un site internet dédié à ces travaux va être créé.

Piste Vallons 4 :

Façonnée pendant l'automne 2012, cette piste rouge est située au sud du nouveau télésiège du Diable, elle relie l'arrivée du télésiège à la station.

Cela permet au domaine des Deux Alpes de disposer d'une piste de retour station de niveau rouge qui s'ajoute à la piste verte des Demoiselle et à la piste noire de la Valentin.

La fameuse piste de retour station, de niveau bleu, tout d'abord dénomée Côte Brune puis officiellement Jandri 1, est toujours en attente d'autorisation définitive.

De nouvelles caméras ont été installées sur le domaine :

  • une caméra HD a été installée à l'arrivée du télésiège de Bellecombe à 2720 m, les images sont diffusées depuis le 5 février 2013.
  • une caméra HD a remplacé la caméra de résolution standard installée au sommet de La Fée à 2635 m. Cette caméra propose désormais 9 zooms en haute résolution 1920 x 1080.
  • d'autres vues du domaine sont diffusées depuis l'ouverture de la saison Hiver 2013 :
    • caméra de la Toura avec vue aléatoire sur la ligne du Jandri Express et l'arrivée du téléphérique ou sur le chalet Panoramic avec vue sur les terrasses du Pano Bar. 

Piste verte de liaison entre le Diable et les Crêtes

Cette nouvelle piste verte relie les arrivées des remontées mécaniques TSD Crêtes, TC Diable (il sera remplacé par le TSD6B Diable pour la saison Hiver 2013), TSF Super Diable avec l'arrivée du TSF Petites Crêtes vers la piste verte Petites Crêtes et la piste verte Demoiselles.

Elle débute par 2 pistes qui se rejoignent, l'une vient de l'esplanade d'arrivée au niveau du restaurant Diable au Coeur, l'autre vient de la plate forme de départ du TSF Super Diable.

Elle a été façonnée entre septembre et octobre 2011 à travers les paravalanches dont la partie supérieure à été supprimée.

Comme elle la prolonge, cette nouvelle piste prend le nom de la piste Petite Crêtes comme indiqué sur le plan des pistes interactif Hiver 2012.

 

_DSC3709_r_780Voici quelques photos :

Télésiège débrayable 6 places du Diable

Ce nouveau télésiège débrayable 6 places à bulles remplacera le télécabine actuel (oeufs rouges) pour la saison Hiver 2013.

Les travaux ont débutés en Septembre et Octobre 2011 et reprendrons au printemps 2012.

Des bulles seront installées un siège sur cinq pour aider au transport de marchandises vers le restaurant d'altitude et la protections des jeunes enfants.

Les oeufs rouges resteront en service tant que la nouvelle remontée ne sera pas opérationnelle.

Il est possible de consulter les informations qui traite de ce nouveau télésiège sur le forum du site Internet : remontée-mécaniques.net

Voici quelques photos du début de la construction :

Divers aménagements et constructions en cours ou à venir :

En cette fin août 2011, il y a du changement en cours et en perspective sur la station des Deux Alpes, voici quelques infos :

La modification du Plan Local d'Urbanisme de Mont de Lans va permettre la construction exclusive de nouveaux chalets individuels en bas du domaine skiable de Vallée Blanche, entre l'immeuble Le Diamant et les résidences du Soleil.
Voir le compte rendu de la réunion publique du 24/03/2011 sur le site de la mairie de Mont de Lans. Ce document comporte un plan de la commune qui détaille les zones caractérisées par ce nouveau P.L.U.
On peut remarquer un projet de remontée mécanique depuis les Crêtes vers le départ du télésiège de Bellecombe et les liaisons vers Mont de Lans et Le Freney d'Oisans.

Constructions et aménagements en cours :

  • Terrasse abritée devant le restaurant d'altitude Le Diable au Cœur.
  • Nouvelle antenne relai à proximité de l'arrivée du télésiège du Thuit, au dessus du restaurant Le Diable au Cœur, l'ancienne devrait être démontée en même temps que la gare d'arrivée du télécabine du Diable.
  • Barrières à neige en haut de la piste du Diable.
  • Création d'une piste de liaison entre l'arrivée du télécabine du Diable (œufs rouges) et le haut du télésiège Petite Crêtes pour rejoindre le chemin des Demoiselles. Cela permet d'améliorer le retour station en attendant la création d'une piste bleue de retour station dans le secteur du Y en 2012 pour la saison Hiver 2013.
  • Élargissement du haut de la piste de liaison Diable vers Bellecombe et d'une manière générale toute l'esplanade d'arrivée du Diable et du télésiège des Crêtes
  • L'ancien grand hôtel Les Marmottes situé à proximité de la gare de départ du télésiège Vallée Blanche devrait être transformé en résidence hôtelière de luxe.
  • L'ancien Chalet Coop situé juste à gauche et en contre bas, en entrant sur la station, a été racheté, il est embelli et en cours de transformation en copropriété d'appartements.
  • Nouveau commerce alimentaire de type supermarché (Carrefour Montagne), au rez de chaussé du chalet en construction, Ama Dablam, contre la Crêperie Les Sagnes. Ouverture le 15 décembre 2011.
  • L'ancien magasin de sport Jean-Claude Sport dont on peut remarquer l'enseigne sur la webcam du centre de la station, a été rénové et devient Sport Émotion Centre, dès la saison Hiver 2012.
  • L'ancien hôtel Améthystes (40 avenue de la Muzelle), situé à proximité de l'annexe de la mairie de Mont de Lans et des bâtiments Jandri, est en rénovation complète depuis 1 an. Ce nouvel hôtel de La Valentin, doit ouvrir toute l'année à partir du 1er décembre 2011.
  • Le restaurant Alisier est en rénovation complète et doit réouvrir le 22 octobre 2011.
  • Le restaurant Les Glaciers situé au pied du glacier à 3200 m, devient Le 3200 et va proposer de nouveaux services.
  • L'herbe des "greens" du golf sont en cours de remplacement par des matières synthétiques.
  • De nouveaux Gazex ,système de prévention contre les avalanches, sont en cours d'installation sur le domaine skiable.
  • Un enneigeur supplémentaire a été installé sur la piste Petite Aiguille 1 entre le passage du Clos des Fonds et les Balcons des Pistes


Prévisions de constructions et d'aménagements :

  • Nouvelles pistes de ski de fond, dignes de ce nom, vers La Molière, Bons et Mont de Lans.
  • Nouvelle résidence de 59 appartements dans 2 chalets par Top Loisirs qui a déjà construit les résidences Les Chalets d'Or, Le Balcon des Pistes, Le Jardin Alpin. Ces chalets seront construits sur le terrain qui sert actuellement d'entrepôt de matériaux pour la commune de Mont de Lans au nord du Club Hôtel Maeva, route de Champamé (permis de construire déposé le 29/07/2011).
  • L'ancien hôtel Les Alpinistes, situé au dessus de commerces, 73 avenue de la Muzelle, a été racheté et devrait être transformé en appartements.
  • Le centre UCPA de Mont de Lans, situé au début de la route de Champamé et dont le bâtiment et particulièrement laid côté nord, devrait être entièrement transformé en résidence hôtelière de luxe.

-25 % sur le SKIPASS SAISON HIVER 2012 :

En commandant son SKIPASS pour la saison Hiver 2012, uniquement sur le site Internet www.2alpes-skipass.com, entre le 15 Octobre 2011 et le 15 décembre 2011, on peut bénéficier d'une réduction de 25 % sur le tarif public Adultes soit une économie d'environ 210 € ttc.

Pour commander, il faut prévoir une photo d'identité car le SKIPASS est incessible et ne peut être utilisé que par son propriétaire ainsi que l'assurance pour une couverture en cas d'accident.

C'est une bonne initiative de Deux Alpes Loisirs pour tous ceux qui souhaitent skier une bonne partie de la saison Hiver aux Deux Alpes.

Enneigeurs piste du Diable :

Cinq canons à neige sont ajoutés au réseau d'enneigeurs actuels en bas de la piste du Diable.

IMG_0230_R_640x360_canons_diable


Passerelle de l'entrée de la station :

Cette passerelle qui sert de liaison entre les domaines skiables est en cours d'embellisement avec de nouveaux parements en pierre pour s'intégrer avec le nouveau mur de soutainement, en pierres, qui longe l'arrivée sur la station. Plancher, boiseries et éclairages seront également remplacés.

Un croquis présente la nouvel aspect sur la lettre de Mont de Lans de Mai 2011.

Page 1 sur 3